économie et Méthodes Quantitatives

Enseignement

économie / IBE (International Business Economics)

En cycle Bachelor, la filière « économie » aborde les fondamentaux en première année (Macroéconomie, Microéconomie, Echanges commerciaux) et traite en deuxième année les domaines de l’organisation des entreprises et des marchés (Microéconomie avancée), de la Conjoncture économique et du Commerce international. En troisième année, un large choix d’électifs est proposé aux étudiants sur des thèmes variés tels que l’analyse de la croissance ; le développement durable ; l’économie expérimentale ; l’économie de la fonctionnalité ; la justice sociale et efficacité économique. De nombreux cours sont construits en classes inversées avec ouvrages de référence (flipped classes), faisant appel à des techniques d’enseignement innovantes comme l’apprentissage par problème (problem-based learning). L’objectif principal de ce programme est de permettre aux étudiants d’assimiler les connaissances économiques indispensables à leur formation, et d’avoir le bagage nécessaire pour envisager un Master de leur choix.

En cycle Master, la filière « International Business and Economics » (IBE) approfondit les connaissances dans les domaines du commerce international et la mondialisation ; risque pays ; stratégie de localisation des entreprises et des activités ; analyse de la productivité et de l’efficacité ; économie de l’environnement ; économie managériale ; théorie du risque et de l’incertitude ; organisations industrielles et marchés. L’objectif principal du programme est de préparer les futurs managers à prendre des décisions appropriées dans un environnement économique globalisé et changeant, à développer des compétences d’analyse et d’expertise en faisant appel à un grand sens du management éthique et responsable.

Méthodes quantitatives

La filière « Méthodes quantitatives » a pour but de préparer nos étudiants de premier cycle à leur future carrière de managers en leur apportant les outils techniques essentiels utilisés aujourd’hui dans les métiers du management. Notre filière propose des cours appliqués tels que les statistiques, les mathématiques, l’optimisation, l’analyse de données et l’économétrie. Tous nos cours sont construits autour de méthodes d’enseignement innovantes comme la classe inversée. La filière prépare également nos étudiants à l’utilisation de logiciels de statistiques et d’optimisation tels que SPSS, SAS et Lingo. Ces cours et outils visent enfin à préparer nos étudiants à des cours plus techniques et exigeants proposés au cycle Master.

 

Recherche

Notre département est investi dans l’excellence de la recherche et cette reconnaissance de qualité se manifeste par la publication de nos articles dans des revues à comité de lecture nationales et internationales réputées telles que « American Economic Review », « Management Science », « Journal of Econometrics », « Economic Theory », « European Economic Review », « Experimental Economics », « Journal of Comparative Economics », « Operations Research », et « European Journal of Operational Research ». Nous croyons que l’expertise basée sur la recherche est un élément clé pour répondre aux défis auxquels les entreprises font face dans la situation économique actuelle et pour permettre à nos étudiants d’acquérir les compétences professionnelles appropriées.

La plupart de nos professeurs travaillent dans les domaines tels que la performance des organisations, l’économie de la migration et du travail, la théorie du risque, la théorie des jeux, et la microéconomie appliquée en général. Ils s’intéressent à la fois aux approches théoriques comme l’analyse des avantages comparatifs dans le domaine de la stratégie, aux approches méthodologiques et de mesure de la productivité des entreprises, jusqu’aux méthodes de recherche opérationnelle liées à la gestion courante des opérations.

Les chercheurs y utilisent une variété de méthodes et d’outils tant quantitatifs que qualitatifs. Les collaborations entre gestionnaires et économistes ont toujours été la force et la marque distinctive de l’IéSEG.

 

Corps professoral du département

 

FILTRER PAR :
B
Thomas BAUDIN
BAUDIN Thomas
Ph.D. in Economics, University of Paris I Panthéon-Sorbonne
Lo?c BERGER
BERGER Lo?c
Ph.D. in Economics, Toulouse School of Economics
C
David CRAINICH
CRAINICH David
Ph.D. in Economics, Facultés Universitaires Saint-Louis
D
éric DOR
DOR éric
Ph.D. in Economics, Université catholique de Louvain
E
Hassan EL ASRAOUI
EL ASRAOUI Hassan
Ph.D. in Economics, EHESS, University of Aix-Marseille
K
Kristiaan KERSTENS
KERSTENS Kristiaan
Ph.D. in Economics Sciences, KU Brussel
L
Tat-Kei LAI
LAI Tat-Kei
Ph.D. in Economics, University of Toronto
Hervé LELEU
LELEU Hervé
Ph.D. in Economics Sciences, University of Paul Sabatier, Toulouse 3
M
Wanda MIMRA
MIMRA Wanda
Ph.D., Economics, University of Cologne
Simone MORICONI
MORICONI Simone
Ph.D. in Economics, Catholic University Milan
N
Stefano NASINI
NASINI Stefano
Ph.D. in Statistics and Operations Research, Polytechnic University of Catalonia
Rabia NESSAH
NESSAH Rabia
Ph.D. in Industrial Systems and Optimization, Technologic University of Troyes
P
Raluca PARVULESCU
PARVULESCU Raluca
Ph.D. in Economics, University of Lille 1
S
Joseph SIANI
SIANI Joseph
Ph.D. in Economics, University of Caen Basse-Normandie
T
Uyanga TURMUNKH
TURMUNKH Uyanga
Ph.D., Economics, Erasmus School of Economics, Erasmus University Rotterdam
V
Mikayel VARDANYAN
VARDANYAN Mikayel
Ph.D. in Economics, Oregon State University
Marijn VERSCHELDE
VERSCHELDE Marijn
Ph.D. in Economics, Ghent University
IéSEG
大香伊在人线国产观看?大香伊在人线综合 大萫焦视频